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myIDs /// mai 2009

/// service d'échange d'informations numériques sur téléphone portable, lors de rencontres physiques ///

myIDs permet aux personnes présentes dans un lieu délimité, par exemple une galerie d'art, de diffuser et d'échanger des informations numériques les concernant. Ces informations sont des liens vers des sites internet, blogs, réseaux sociaux...
Cette personne diffuse un lien vers son blog, dans un espace virtuel que j’appelle l’agora.
Chaque personne présente dans le lieu peut diffuser un lien sur cette agora, et peut consulter les liens qui s’y trouvent, grâce à son téléphone portable.

Le lien, qui est l’accès vers l’un des profils internet de l’utilisateur, est synthétisé via une représentation :

> du nom, ou du logo

> de la dernière publication ajoutée à la page internet

> éventuellement du dernier commentaire

> figure également le logo du réseau ou du blog de la page internet : ainsi l’utilisateur sait à quel type de page il a affaire.          

Dès qu’il ajoute un nouveau contenu à sa page internet, son lien, ainsi que tous les liens qu’il a distribués, sont mis à jour automatiquement.  


/// Situations :

L'enjeu de ce projet est d’augmenter la présence de l’utilisateur par une dimension informative : le contenu diffusé sur l’agora lui donne une valeur ajoutée. Publier un lien sur l’agora peut conduire vers des rencontres potentielles.  

Ce service permet à l’individu, par le choix du lien qu’il diffuse, d’appuyer la manière dont il veut se présenter dans un contexte donné.

myIDs enrichit la rencontre, la conversation : l’utilisateur dispose des informations qu’il a publié sur internet qui expriment ses compétences, ses connaissances, ses goûts, etc.

Des choses aussi simples que des liens internet, mis dans un contexte particulier, celui de l’échange et de la conversation, reflètent en réalité les aspects de la personnalité de l’individu. Celui-ci va pouvoir gérer et partager ses liens comme autant de facettes de sa personnalité, de facettes identitaires.

myIDs est un agrégateur social : le répertoire agrège les contacts de l’utilisateur, peu importe la plateforme que chacun a choisi pour partager des informations (MySpace, Facebook, LinkedIn, Flickr, etc). Il donne un aperçu de l’activité de ses contacts, tous réseaux confondus. Il permet d’entretenir le lien.

Ce service est axé sur les centres d’intérêt de l’individu, et donc plus sur le contenu que sur l’image qu’il souhaite renvoyer de lui-même. La personne apparaît à ses contacts à travers les contenus qu’elle publie, qui reflètent sa personnalité. 

myIDs, apportant une dimension culturelle à la présence de l’individu, permet d’enrichir ses connaissances et ses centres d’intérêt de manière collective. Les échanges deviennent des éléments de connaissance.

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